Le Choix Des Locks

Le Choix Des Locks

Le Choix Des Locks

                                                                                                                                                                      Beaucoup de femmes et d’hommes adoptent une alternative à l’afro pour garder leurs cheveux naturels. Ils se tournent vers les locks.
On parle de dreadlocks, dreads, locks, locs
Les locks deviennent de plus en plus acceptées et assumées chez les femmes.
Il s’agit d’une coiffure comme une autre, qui par sa conception la rend singulière. Les locks se forment de manière naturelle lorsque les cheveux s’emmêlent sur la longueur.
L’avantage avec les cheveux crépus, c’est qu’étant secs de nature, les locks se forment beaucoup plus vite qu’avec les cheveux métissés, caucasiens, et asiatiques.
De cette coiffure découle souvent un changement d’état d’esprit, de l’envie d’un retour au naturel sans les contraintes de l’afro, mais surtout la patience et l’apprentissage de l’entretien.
Lorsque les locks sont formées, nos cheveux morts ne tombent pas, car ils restent coincés dans la locks et ils permettent d’avoir une bonne longueur au cours des années.
Formant des lianes sur toute la tête, nos cheveux deviennent avec les locks plus lourds à porter.
Il est fondamental de nourrir son cuir chevelu avec des huiles végétales régulièrement puisque les locks par leur forme et leurs épaisseurs fragilisent le cuir chevelu, qui peut devenir irrité, sec et sensible.
L’humidité et les locks ne font pas souvent bon ménage car l’eau sèche moins vite dans la locks et peut provoquer une odeur de moisissures avec le temps.
Après chaque lavage, il est donc important de bien sécher ses locks.
Les locks sont pratiques comme coiffure, mais elles nécessitent quand même des soins. Au niveau des racines, les cheveux continuent à pousser normalement. Au niveau des pointes, les cheveux sont emmêlés, et forment des nœuds enroulés sur la longueur.
Il existe une variété de techniques de formation des locks. Il peut s’agir aussi bien de locks formées tout à fait naturellement sans aucune intervention, comme de locks formées de manière technique et avec le plus grand soin par un spécialiste.
On retrouve général trois types de locks :
Les locks brutes dites organiques commencent sans aucune manipulation c’est-à-dire sans peigne, sans traçage, sans séparation. Les cheveux sont totalement libres de leurs mouvements. Ces locks organiques sont entretenues normalement en faisant un shampooing régulièrement.
Les locks libres de formes dites Freeform, ressemblent aux locks organiques, car l’entretien est minime. Il s’agit uniquement de faire un shampoing régulièrement.
Néanmoins la différence entre les locks organiques et les locks libres de forme, c’est que ces dernières ont été tracées au départ et sont séparées de temps à autre après le shampooing.
Les locks élaborées dites manipulées sont formées à partir de tortilles, de vanilles, de tresses, de nœuds, avec ou sans crochet. Elles sont entretenues régulièrement, la reprise des racines se fait en généralement tous deux mois et plus en fonction de la méthode utilisée et de la repousse.
Le choix de la taille de vos locks ne dépend que de vous. Certains préfèrent de grosses locks, d’autres des locks moyennes, d’autres encore des locks fines et des locks très fines (microlocks, sisterlocks).